TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES
Des outils pour mieux atteindre vos objectifs
En fonction de votre motif de consultation, de votre état de santé, et de vos dispositions personnelles, des approches plus ciblées peuvent vous être proposées en complément de votre soin, ou comme soin à part entière.

TRIGGER POINTS
Ce sont de petites zones sensibles dans le muscle qui peuvent, par exemple, provoquer ou renforcer des douleurs localisées, mais aussi irradier une douleur vers d'autres parties du corps (par exemple : une tension dans la nuque peut se transformer en mal de tête, ou un point dans le dos peut irradier dans le bras...).Un point trigger se traite localement, en cherchant le point au toucher, puis en le massant pour l'aider à se relâcher. Je peux donc, avec cette méthode, être amenée à toucher directement la zone à traiter (bras, jambes, dos...).
Quand l'utiliser?
Je l’utilise principalement en cas de troubles musculosquelettiques, afin de détendre localement un muscle trop tendu, de permettre un soulagement immédiat et d’apporter une plus grande détente au corps avant de poursuivre le soin en réflexologie sur les pieds, par exemple.

DRAINAGE LYMPHATIQUE
Le système lymphatique est un système circulatoire parallèle à celui du sang, qui draine les tissus et permet l’évacuation des toxines et autres déchets cellulaires, principalement via les urines. Le système lymphatique est également très actif dans le cadre de votre immunité.La lymphe fait partie intégrante de n’importe quel soin. Cela dit, elle peut faire l’objet d’un traitement à part entière. Un drainage lymphatique en réflexologie se fait principalement via les pieds, mais il peut aussi inclure le visage, en fonction des besoins.
Quand l'utiliser?
Contre la rétention d’eau, en post-opératoire pour limiter et traiter les œdèmes, pour soutenir le système immunitaire ou accompagner une grossesse, après une intoxication, en cas de crampes... Le massage est lent et relaxant, et apporte une détente profonde, très efficace contre l’agitation et les troubles du sommeil.

METAMORPHOSE
Le massage métamorphique a pour but principal d'aider à se libérer de blocages émotionnels, physiques et mentaux issus de la période prénatale. Cette méthode a été développée dans les années 1960 par Robert St. John, naturopathe et réflexologue britannique.Le toucher est très léger. Un soin métamorphique complet inclut les pieds, les mains et le crâne. Des huiles essentielles sont utilisées sur les pieds, en accord avec l’objectif posé. Le soin se déroule sans échange verbal. Je travaille, vous vous laissez porter.
Quand l'utiliser?
Quand vous vous sentez bloqué dans une situation, pour vous libérer de schémas négatifs répétitifs ou de comportements conditionnés et inconscients, et pour vous aider à porter un regard plus profond sur vous-même.
Cette méthode apporte également un soulagement aux enfants hyperactifs ou souffrant de troubles du spectre autistique.
Elle peut s’appliquer aux femmes enceintes et aux nouveau-nés (sans huiles essentielles, bien entendu).
REFLEXOLOGIE CHINOISE
Elle se base sur le principe des méridiens, qui constituent un réseau de circulation du Qi (énergie vitale) dans le corps humain. En réflexologie chinoise, les pieds sont considérés comme le siège des principaux points de contrôle permettant de manipuler le flux d’énergie le long de ces méridiens.Le toucher se pratique davantage par des mouvements de glissade que par des pressions ; c’est pourquoi j’utilise principalement de l’huile végétale pour ce type de massage. Le but est d’harmoniser les énergies psychiques logées dans les organes traités, afin de favoriser la libération ou la dissolution des émotions refoulées.
Quand l'utiliser?
Quand vous vous sentez à plat, vidé de votre énergie, pour recharger vos batteries.Quand vous sentez que vous avez besoin d’un coup de pouce sans réussir à définir un objectif concret pour votre consultation.
Intégré dans un soin de réflexologie classique, pour apporter un déclic émotionnel et aider à débloquer un problème physique.

REFLEXOLOGIE DES NERFS
Par des pressions sur des zones réflexes nerveuses situées contre les os du pied, ce traitement a un effet direct sur une structure nerveuse particulière et sur les tissus qui y sont rattachés. Le but est de normaliser la communication entre les quatre piliers de la douleur, à savoir :- Somatique (muscles / squelette / fascia / tissus conjonctifs)
- Système nerveux central (cerveau / moelle épinière)
- Autonome (immunité / organes / hormones / circulation)
- Psycho-émotionnel (mémoire de la douleur / processus d’apprentissage / environnement et émotions)
Quand l'utiliser?
Pour toutes les douleurs et troubles chroniques qui peinent à disparaître malgré des soins répétés, ainsi que pour toutes les douleurs inflammatoires qui ne semblent pas avoir de cause distincte.La réflexologie des nerfs est également un bon outil pour réorienter le soin lorsqu’un traitement n’est pas aussi efficace qu’attendu et qu’une nouvelle approche serait bénéfique.